jeudi 27 septembre 2007

G-Spot Electronica

De passage à la Sala Rossa le 16 septembre dernier, ils ont offert du ghetto-tech, acid hip-house with a hint of French touch drop dead beats. Djs, remixers et réalisateurs James Ford et Jas (James Anthony) Shaw sont Simian Mobile Disco. Attack Decay Sustain Release est leur premier album de pièces originales non remixées maintenant en vente tout perrrtout. Les pièces sont coupés des versions originales qui dorment sur leur hard drive jusqu’à ce qu’un set live s’en empare.

De peur que ce soit trop tech-y et d’allure programmé ils ont enregistré le tout sur des machines analogues et ont gardé les erreurs; elle est humaine non? Collaborations remarquées de la chanteuse de Go Team! Ninja sur le hip-house It`s the beat, Simon Lord originalement de Simian (les tout début de Simian Mobile Disco) sur I believe et Barry Dobbin de Clor sur Love. Artic Monkeys sont aussi de bon chums de SMB, car James Ford a produit leur tout dernier Whatever People Say I Am, That's What I'm Not.

Le titre est une sorte de philosophie. Attaque, affaiblissement, soutenir, dégagement; pourrit l’outil linguistique de google! Ça me semble plus du genre attaquer la détérioration qui soutient la libération (what?)! Bouge bâzwelle c’est ça que ça veut dire!!! Et oh! que ça bouge. Mon genre d’album du début à la fin. C’est une expérience en soit SMB. C’est un frappé de Daft Punk, Justice, The Chemical Brothers et patati et patata de la tech européenne. Comme un g-spot de l’électro. Peut-être que cet album-ci vous permettra de le trouver?? Ah! mais ce n'est pas garantie; volunteers anyone?

Ils sont présentement en tournée mondiale avec The Chemical Brothers et Klaxons. Pourriez-vous mettre Le Secret à l’œuvre pour que c’est trois là viennent à Montréal en 2008???

jeudi 20 septembre 2007

Électrolove-ment kitsch?

Un avocat et une comptable tous deux Québécois! Vincent d’origine Italienne et la Grecque Sia (oublier le look Nana Mouskouri ici), un couple, un duo musicale, Censia. Ils s’influencent de leurs voyages, de leur vie amoureuse, du soleil et du beau temps. De la musique libre, positive, envoutante, romantique et surtout très douce. On crée une ambiance ici; un petit disque de route dans les grands prés en compagnie d’un être aimé, un souper à la chandelle au printemps ou l’automne, en prenant un martini sur une terrasse en été ou tout juste avant une leçon de yoga l'hiver.
Avec Électrolove je découvre quelque chose...d’enivrant? Bon, Il y a une petite influence Gotan Project, Air, Jazzanova, des fois j’ai l’impression d’entendre Serge Gainsbourg et Carla Bruni, j’entend la guitare de Jonathan Painchaud avec le tout très bien mixé par Cristobal Tapis de Veer, mais rien d’électro dansant; c’est lounge. Censia ce n’est pas sensssual (là je dit ça avec mon sombrero pis mes castagnettes, ben beau à voir), c’est sensible. C’est bourré de petit mots doux, de petites phrases amoureuses, de caresses d’amourrrrrr! Des fois c’est très kitsch, mais c’est le genre de kitsch qu’on aime…pour certaine, une catégorie kitsch 3.

mercredi 19 septembre 2007

Fin Septembre, on se bouge les jambes!

D’ici l’arrivé de l’excellent festival Pop Montréal (là ça va être le temps de découvrir plein de ti nouveaux namis), voici quelques suggestions de spectacles à venir dans le belle, propre et resplendissante ville de Montréal.

Tout d’abord à soirrre, Les Beastie Boys au Métropolis en formule instrumentale et demain le gros jet set au Centre Bell (ou encore Mix Master Mike qui spin au 1234 et Cherry Cola aux Foufes vendredi....old skool in da house!) Demain soir au National We are Wolves lance sont nouvel album Total Magique avec Pas Chic Chic en première partie (Pas Chic Chic bourré de troubles de son à Osheaga; déçu ben raide! Habituellement le son au National yé ben bon). Vendredi c’est la Icelandic Queen Björk qui se pointe la face au Quai Jacques-Cartier. Je ne sais encore si je porterais mes bottes de poil, mon casque de poil, ou mes mitaines de poil; pfff pas d’temps à parde, les trois en même temps! Suzanne Vega fera sortir le Luka du deuxième étage en vous à LaTulipe mardi et Iron & Wine seront au Métropolis mercredi prochain le 26 septembre. Je trippe fort sur Iron & Wine. En fait c’est la meilleur musique pour un cœur mal en point, point. Mais faudrait que je me coupe en deux car Andrew Bird est à LaTulipe le même soir. Je l’ai vue en première partie de Martha Wainwright lors du Festival International de Jazz de Montréal en 2006. Il est excellent. Il se loopait la vie seul à la guitarrra. Je sais pas s’il y aura un band avec lui, mais peut importe, c’est une excellente découverte pour l’amoureux du indie-folk en vous. Armchair Apocrypha est son dernier album à se procurer absoluement.

Faque, bon shows, pis oubliez pas de vous électro-popper la vie sur les ondes de CIBL 101,5 fm tous les jeudi de 20hrs à 21h30 pour TOUT savoir et entendre de la scène Electro Pop et ses machins. Non mais on se plogue ou pas!

jeudi 13 septembre 2007

Mine, all mine!

Alright so today is my birthday. Happy birthday to me!

Today, lancement de la programmation de CIBL 101,5 au Pub St-Ciboire sur St-Denis et Électro Pop Machin à 20hrs. Mais, je prend quand même le temps de vous donner un scoop: Digitalism sera de passage à l'émission en octobre avec billets et cd à faire tirer. Pratiquez vos sauts en hauteurs!!!!

D'ici là, voici ma suggestion de la semaine: AFI en duo (Jade Puget et Davey Havok) en tant que Blaqk Audio. C'est très, très Depeche Mode. C'est parfois un peu difficle de comprendre le fil conducteur de l'album (ça vogue du soft au fast-hard), mais ça reste une découverte interessante dans le monde de l'électro aujourd'hui...Cexcells.
Site Officiel


And here is why I wish I had more time on my hands....

mardi 11 septembre 2007

Oshe-a-ga-ga...

Je n'ai plus de voix. Rock Voisine me l'a volé! Elle est Morte. Je l’ai probablement perdu vers 20h30 Dimanche. Une tite brise frisquette et hop, chow bye!

Ahhhhh Osheaga! Plein de déceptions, plein de coups de cœurs, et que dire d’un si merveilleux site. Si comme moi vous avez assisté à quelques spectacles de la scène MEG, vous êtes surement aussi frustré que moi de la piètre qualité du son et de l’incapacité du sound tech à faire son travail comme il faut. Mise à part ceci, et l’énorme manque de toilettes, de ti liquid pour se netteyyé les menoches et d’œuvres d’art (ais-je besoin de vous rappelez que c’est un festival de musique et d’ART; que deux artistes peintres à l’intérieur du salon, so much for art lovers!), j’ai quand même énormément adorée la variété musicale. Bien sûr j’ai couru comme une poule pas de tête d’une scène à l’autre, mais c’est le but; dernier rendu y pu!

Ok voici mon coup de cœur. Martha Wainwright. D'une simplicité à couper le soufle! C’est la cinquième fois que je la voie en spectacle, et je ne me tannerais jamais de la regarder se faire aller la papatte! (aurais-je un côté groupie en moi???)

Pascale Picard qui passe de Portishead à Guns n' Roses puis Led Zepplin...damn girl! Santogold is the next big thing, beleive me!!! Donzelle, Thunderheist what more can I say other that out of this world!!! Et puis un big thumb’s up a Macy Gray qui célébrait son anniversaire de naissance et qui à fait groover la place comme pas possible (je m’attendais pas aimer ça-full préjugés non?).

Le salon des arts à capter le plus de mon attention, avec sixtoo, 011, Pawa up First; ça m'a rentré dedans! Et que dire de la voix sublime de Elsiane! Serait-ce notre Portishead à nous??M.I.A, déçu, très déçu. Encore une fois dû au son. Elle aussi apparemment. Et elle aurais aimé une plus grosse scène. Mais qu'elle prestation!!! aouaouou (c'est tribal comme cri, vraiment!) Mais ça peut pas toujours être parfait!!! On la reverra ici en novembre prochain. Est-ce qu'on se dit à l'année prochaine pour Osheaga? Dossier à suivre, car apparemment que oui, pis plus cheap les billets!

dimanche 9 septembre 2007

A new Holly!


Feels like there's a new Holly McNarland climbing up the charts, less the attitude. It's her simplicity I like...her name is Meiko. She's even got that little Edie Brickell feel to her voice.

Website
MySpace

such a pretty little thing!

jeudi 6 septembre 2007

Don't Blink...

Akido; guitare et ordi, Martin Gaboury à la batterie et Joyce Vallus à l’échantilloneur et la voix, je découvre une musique élégante, atmosphérique, recherché et très 'filmographique', car chaque pièce raconte une histoire…une intro, un élément perturbateur, une conclusion…par pour rien qu’il collabore avec Michel Cusson à la musique de films. Et il reviens avec un autre échantillonnage de marque, mais subtil, celui de François Dompierre sur Cause Célèbre (souvenez-vous de Pierre Falardeau dans la pièce Les Humains sur son premier cd Playtime). L’ambiance est de voyage astral…pas besoin de consommer, la musique vous rend ou bon vous semble. De l’électro ambiant, du trip-hop planant, d’où mon envie de me mettre nue et de faire de la danse contemporaine dans un champ de blé d’inde à Neuville en août. Vraiment! Je me fait transporter par Kim Gaboury a.k.a Akido l’instant d’un clignement avec Blink.
Tiens, voyage un peu...