vendredi 30 mars 2007

Andrea Lindsay


Franco-Ontarienne installée à Montréal depuis un bout, on la compare au physique de Vanessa paradis, les rythmes et l’accent de Pétula Clark avec un soupçon de Jane Birkin, Yann Perrault, Pierre Lapointe( j’imagine à cause du piano vraiment rien de plus), Tori Amos et même Émilie Simon. Pas pire pour une nouvelle venue!

La Belle Étoile est définitivement influencer par les Beatles; ce sont des chansons intimistes, autant en français qu’en anglais et en espagnol, dont insensatez de Jobim, Tom Jobim et porque te vas associer au film Cria Cuervos de Carlos Saura. La toute dernière pièce offre paroles de Victor Hugo et arrangement de Éric Graveline qui d’ailleur signe en entité les arrangements de l’album.

Je suis comme passé à cote de la vague Andrea Lindsay lorsque son album est sorti en 2006, et c’est quelqu’un qui à participé au spectacle 30 ans une voix dans le cadre de la journée internationale de la femme le 8 mars qui ma parler d’elle. J’ai écoutée l’album en boucle pour un certain temps et c’est vraiment la simplicité, je dirais même la singularité des pièces qui font d’elle une artiste extraordinaire. Pas de fla fla. Souvent accompagné seulement d’une guitare ou d’un piano.

11 pièces et une caché…j’aime ca, ca rappelle les années 90 où tout le monde cachait une chanson. Un genre de bonus.

www.andrealindsay.net
www.myspace.com/andrealindsay

En spectacle Le 7 avril à Joliette à la salle Rolland-Brunelle

Tuesday 5 si ca vous dit d’entendre Andrea avant La Belle Étoile.

mercredi 28 mars 2007

Festival d'Été de Québec

Le Festival d’Été de Québec à dévoilé quelques noms de l’édition du 5 au 15 juillet, 2007. Ce festival est l’occasion de découvrir, re-découvrir ou faire le/la groupie ben raide. Avec ZZ Top, The Scorpions, Twisted Sisteers par les années passé, ça donne le goût de ressortir mes Santana à zipper dans l’bas!

Cette édition du Festival parle des Cowboys Fringants et Renaud en ouverture avec Pépé en première partie. L’entracte de ce même spectacle sera animé par Bängditos, une troupe d’arts de la rue. Ensuite, tout au long de ces 10 jours, Manu Chao, Tryo, Kanye West avec ses cordes (section de cordes bon), Billy Talent et Alexis on Fire (m’en va me petter la tête din murs, slammer, pis crier aux bouts des mes poumons là bas; moins chère qu’un psy). Bien sûr, ce ne sont que les gros noms de l’instant. Je garde l’œil et l’oreille ouverte, yienque une c’est en masse!

www.infofestival.com

mardi 27 mars 2007

Moi j'aime ça les étiquettes


Après un jog-bum sponsorisé par NIKE, LCD SOUNDSYSTEM sort Sound of Silver. James Murphy, ½ derrière l’étiquette DFA et membre initial de LCD SOUNDSYSTEM est un espiègle créateur d’électro-disco, new wave rock, punk-funk, électro-rock n’ roll. Ya de l’influence là dedans medame pas possible ; Talking Heads, Lou Reed, irais-je même dire Bowie ! ah oui, certaine. En fait, si The Talking Heads faisait de la musique encore aujourd’hui, c’est probablement avec LCD SOUNDSYSTEM qu’ils la feraient. Sound of Silver est astral, dansant à fond, puisé de paroles absurdes et hallucinantes. En ? halluciner sur des paroles…essaye, ça marche!

Au Spectrum le 9 mai, et le site officiel annonce le 10 mai aussi mais pas d’endroit !
http://www.lcdsoundsystem.com/
http://www.dfarecords.com/

Et c'est un départ...


Comme je travail en radio, il m’arrive de recevoir des disques avant leur tombé en magasin. 2 X 2 publié à 15,000 exemplaires s’est ramassé dans on inbox en fin de semaine. Cinq tracks de Pierre Lapointe remixé par Ghislain Poirier, Kid Koala, Jean-Philippe Gonclaves de Plaster, Jérôme Minère, Jean Massicotte et Philipe Brault et une exclusivité paroles signé Philippe B. Tiens ça rime!

De l’électro pop savoureuse. La subtilité qui scratch de kid koala sur 25-1-14-14, les beats qui font quelque peu bouncé le gros en nous (faut dire que je m’attendais à bouncer plus) de la part de Ghislain Poirier à deux par deux rassemblés, et l’excellente chanson bien candencé de Philippe B (musique Pierre Lapointe) qui nous puise totalement dans un univers gaie Lapointe-esque. Je ne pars pas de rumeur!

Il fera le spectacle de clôture extérieur des Francopholies de Montréal le 5 août, 2007 secondé par Yannick Nézet-Séguin et l'Orchestre métropolitain du Grand Montréal.

http://www.audiogram.com/
http://www.pierrelapointe.com/